top of page
Main Gauche.png

Le REIKI

Main Droite.png

Un peu d'histoire

Histoire du Reiki par Laetitia LOUVET Therapeute energeticienne Nanteuil

La véritable histoire du Reiki est difficile à retracer. La légende raconte que Mikao Usui, le fondateur du Reiki, aurait eu un satori, ou illumination, lors d’une profonde méditation de 21 jours. Suite à cette expérience, il aurait constaté la présence du Reiki partout en lui-même. Il créa alors son système, le « Usui Reiki Ryōhō », qui se répandit rapidement dans le monde entier.

Il est très dur de connaître la véritable histoire du Reiki, ainsi que celle de Mikao Usui. Peu de documents sont disponibles, et les personnes l’ayant connue personnellement sont décédées ou demeurent introuvables.

Dans les années 90, plusieurs maîtres Reiki se mirent à faire des recherches actives pour remonter à la source du Reiki et en savoir plus sur son fondateur. Des maîtres occidentaux, notamment Frank Arjava Petter et William Lee Rand, pour ne citer qu’eux, ont fait un très gros et fructueux travail.

Les découvertes du manuel de Mikao Usui, le « Usui Reiki Hikkei », de sa stèle funéraire déposée par ses étudiants ainsi que la rencontre avec des proches de Mikao Usui nous ont donné des éléments d’informations. C’est également grâce à l’aide de Hiroshi Doi, maître Reiki Japonais et membre de la Usui Reiki Ryoho Gakkai, l’organisation fondée par Mikao Usui, ainsi que de son ancienne dirigeante, madame Koyama, que l’histoire suivante a pu être reconstituée.

Les 5 principes du Reiki

1 - Ne te mets pas en colère

Quand nous vivons la colère, nous refusons souvent d’accepter que son origine est en nous, y préférant alors un «coupable» extérieur. Ainsi nous entretenons le rôle de la « pauvre victime » avec tous les avantages que cela comporte. La colère entretenue, nourrie et « ruminée » est à l’origine de nombreuses maladies. Alors quel est à l’intérieur de soi le déclencheur de cette colère ? Elle n’a de sens que si elle nous amène à rencontrer cette partie blessée en nous, pour ensuite la guérir, la libérer.

2 - Ne te fais pas de souci

L’inquiétude et le souci sont liés à la peur. Ne laissons pas la peur mener et diriger notre vie. La peur est stérile, elle bloque et nous empêche d’avancer. Se soucier ne sert à rien et ne change rien. Cela ne fait que nourrir la négativité d’une situation. En prendre conscience est déjà une partie du chemin vers la libération.  

3 - Exprime ta gratitude envers autrui

Accueillir les bénédictions de la vie, sans jugement, juste dans l’ouverture du cœur, c’est cela la gratitude. Remercions chaque être, chaque situation, chaque chose pour ce qu’elle nous amène à rencontrer. Il y a toujours à apprendre de tout et de tous. C’est à nous de choisir le meilleur et d’en faire le ciment de notre vie

4 - Travaille et vis honnêtement

Mener sa vie avec honnêteté, c’est être conscient que chacune de nos actions affecte les autres. Si nous créons l’harmonie en nous même, nous contribuons à créer l’harmonie dans le monde. Ainsi d’une certaine manière, l’honnêteté est contagieuse. Nous n’incitons, ni par les lois, les religions ou les partis politiques, mais bien par l’exemple.

5 - Sois bon envers tout ce qui vit

Toutes les formes de vies sont interconnectées dans l’univers. Respecter et honorer tout ce qui vit, revient tout d’abord à se respecter soi-même, à reconnaître cette unité. Il est impossible de gagner s’il faut pour cela que quelqu’un perde. Ce concept gagnant/perdant qui règne dans notre société révèle un profond déséquilibre. La bonté envers autrui est donc la meilleure manière d’attirer à nous les grâces de la vie.

Soin Reiki Laetitia LOUVET Therapeute energeticienne
Soin REIKI Laetitia LOUVET Therapeute energeticienne Nanteuil

Les Bienfaits du Reiki

On attribue au Reiki bien d'autres vertus comme :

  • réactiver les capacités d'auto-guérison du corps.

  • améliorer la confiance en soi et l'estime de soi

  • retrouver la joie de vivre, aussi, il est conseillé en cas de dépression passagère ou chronique.

  • retrouver une dynamique en cas de fatigue chronique, insomnie, anxiété

  • permet de mieux vivre au quotidien et notamment en cas de maladie telle que le cancer...

  • le reiki contribue au développement personnel, lors d'une séance de reiki, nous entrons dans un état méditatif qui nous permet de travailler sur soi-même en profondeur.

A qui s'adresse le Reiki

Le Reiki s'adresse à tous, tous âges, femmes enceintes, bébés, enfants, de toutes conditions physiques.

Le Reiki s’adresse aussi à nos compagnons à 4 pattes et autres animaux.

Déroulement d'une séance de soin

La séance commence toujours par une prise de contact verbale dans laquelle vous prenez le temps d’exprimer ce qui vous a amené à moi. Je suis à l’écoute de votre corps, de vos énergies subtiles et de leurs problématiques. Ce qui me permettra d’adapter la séance et le suivi.

Durant la séance vous gardez vos vêtements, mais retirez vos chaussures. Vous êtes allongés bien confortablement sur la table de massage couvert d’un plaid pour éviter d’avoir froid.

La séance de Reiki se fait par apposition des mains. Il peut arriver dans certaines occasions, que le praticien touche à un point précis, dans le but de soulager ou débloquer un point énergétique. Si c’est le cas, cela ne sera qu’une légère pression…

Il arrive également que certaines personnes ne souhaitent pas être touchées, dans ce cas, j’appose mes mains au-dessus de la zone à quelques centimètres.

Lorsque le soin est terminé, je vous laisse un moment pour ressentir ce qui a changé, à savoir ce qui s’est libéré en vous. Ensuite, selon vos souhaits, nous pouvons échanger sur vos ressentis afin que ce moment de détente perdure au-delà de la séance et dans votre quotidien.

Au cours d’une séance, les sensations peuvent être :

  • Des zones de chaleur, de froid,

  • Des picotements,

  • Une légèreté, la paix, le calme, …

  • Les douleurs peuvent ressortir, s’atténuer, voir disparaitre 

  • Libération des tensions

  • Des solutions peuvent arriver, des émotions peuvent refaire surface

Nos pensées deviennent plus claires et nos relations avec les autres s’en retrouvent améliorées

La majorité des patients décrivent un état de lâcher-prise pendant lequel ils parviennent enfin à couper avec les idées incessantes liées aux soucis du travail, familiaux ou autres contrariétés. 

Le reiki calme l'esprit.

Je ne suis ni médecin, ni professionnelle de santé.

Je ne fais pas de diagnostic médical, ni de prescription médicale.

Je ne vous demanderai jamais d'arrêter un traitement médical en cours.

bottom of page